Du graphisme pour un web accessible?

On parle très peu, je crois, aux futurs designers d’accessibilité et de standards web dans les cours dispensés à l’université. J’ai eu l’occasion de faire quelques sites web où la notion d’accessibilité pour différents handicaps s’est posée… je suis loin d’être une experte dans le domaine mais j’ai pu au cours de mes expériences en apprendre un peu plus à chaque fois. En effet, plusieurs choses doivent être pensées au design de la maquette pour que le site soit le plus inclusif possible. Les polices sont-elles assez grosses pour qu’un personne ayant un vu très basse puisse lire aisément? On évitera alors pour du texte important de l’insérer en image car le texte ne peut pas être grossi avec les fonctions d’un navigateur. Le contraste des couleurs est-il suffisant pour qu’un personne daltonienne puisse bien faire la différence entre 2 parties du site? Le menu est-il pensé de façon ergonomique?

Maintes et maintes questions qui doivent être répondues…

Voici quelques outils que j’ai découvert pour m’y aider:

Colorblender: un site pour les nuls des agencements de couleurs ou pour ceux en panne d’inspiration
Snook.ca: pour vérifier la force des contrastes
Juicy studio: un autre analyseur de contraste
les fontes communes à Windows et Mac: pratique pour les feuilles de style

Leave a comment