Videos for change

Dans les dernières années, j’ai pu superviser dans le cadre de mon boulot les stages internationaux de jeunes qui ont réalisé ou formé des membres d’organisations communautaire et de mouvement sociaux un peu partout aux techniques du vidéos documentaires.

Les programmes de stages chez Alternatives, l’organisme pour lequel je travaille en ce moment, ont toujours intégré un aspect important sur les technologies de l’information et des communications. Toutefois, on pu observer depuis les 3 dernières années avec la venue du Web 2.0 et surtout de la possibilité de diffuser de l’information audio-visuelle sur le net avec le youtube, viméo et autres plateforme de diffusion vidéos, que les besoins des organismes avec lesquels nous travaillons, étaient tranquillement en train de se déplacer du simple apprentissage de base à l’utilisation et d’internet, à une production de contenu sur le web permettant de faire connaître leur travail, mais aussi de sensibiliser le public aux différents enjeux sr lesquels ils travaillent.

J’ai assisté tout dernièrement au Rendez-vous des médias citoyens ou Priscila Néri, de l’organisation Witness a fait une présentation très intéressante sur le pouvoir de la vidéo dans la défense des droits humains. Je connaissais déjà Witness, surtout par le petit guide de formation qu’ils ont produit pour appuyer les formateurs et les organisations désirant effectuer des vidéos pour mettre en lumières des violations des droits humains. J’avais déjà d’ailleurs référé mes stagiaires à ce guide disponible dans plusieurs langues. La présentation de Priscila m’a seulement rappelé comment le vidéo peut-être un outil très pratique pour sensibiliser et promouvoir le changement social.

Photo: Katerine and Melissa, my interns, facilitating a video for “youth rights” workshop in Ecuador.

Leave a Reply

