L’Afrique dans la révolution numérique

Depuis novembre passé, je travaille  distance avec des organisations du Mali et du Niger qui mettre en œuvre des émissions de radio faisant de la sensibilisation aux enjeux de politiques de TIC. L’Afrique est en train de vivre une vraie révolution numérique et un reportage très intéressant du journal Le Monde en démontre les impacts et les effets. Toutefois cette révolution passe beaucoup plus souvent par des technologies satellites, moins rapides pour le transfert d’information et de données que le câble de fibre optique. Malheureusement l’infrastructure est encore le principal frein à la réduction de la fracture numérique sur ce continent.

Je m’envole bientôt de nouveau vers ce continent avec des papillons dans l’estomac. Nervosité car cette fois je m’y installe pour un temps, c’est plus qu’une simple visite. Mes racines y sont, je m’y sent chez moi tout en étant étrangère à la fois. J’ai bien hâte de pouvoir examiner de nouveau les évolutions de cette révolution numérique dont on parle tant.

Leave a Reply

